NOS COORDONNEES

VALLESSE EDITIONS
II PLTX - SOCOCE
RUE K115 VILLA 109
01 BP 2290 ABIDJAN 01
TEL : +225 22 410 821
FAX :+225 411 620
MAIL : edition_vallesse@yahoo.fr

Le livre, un ami pour la vie

 

« Un livre est un ami qui ne trompe jamais », écrivait au XIX siècle René-Charles Guilbert de Pixerecourt, auteur dramatique Français. Le disant, ce grand dramaturge nous indique que le livre nous accompagne tout au long de notre vie et nous ouvre les portes de la connaissance et de la sagesse ainsi, depuis sa création en 2006, vallesse éditions (de valeussê qui signifie c’est bon d’être ambitieux en langue dan) a toujours travaillé à être un Grand ami du livre.

C’est en cela, qu’elle a décidé de se consacrer à l’édition du livre. Intermédiaire entre un texte et des lecteurs, notre rôle est donc de détecter des textes qui valent la peine d’être lus et de les faire « passer » à nos lecteurs. De cette façon, nos champs de découvertes se sont agrandis. ils ont nourri cette envie d’être au plus près de nos lecteurs, livre après livre. L’aventure a commencé avec à l’ombre d’un soufi de Cheick Ahmadou Sylla. Il s’agissait de mettre en lumière les grands moments de la vie religieuse, familiale, politique et sociale du Cheick Yacouba Sylla. Dès lors, Vallesse Editions s’est intéressé aux genres négligés ordinairement et qui, pourtant, disent aussi l’histoire de notre société. Suivirent des dizaines de titres, des œuvres telles Zakwato/morsures d’éburnie, On se chamaille pour un siège, L’ordonnance… Tristesse au paradis mais aussi Madeleine Tchicaya en questions, une biographie dont l’ambition est de donner à voir et d’éclairer la vie d’une femme de valeur qui demeure un modèle pour toutes les générations. Des ouvrages didactiques en mathématiques, physique-Chimie, SVT et Français, à l’attention des lycées et collèges, dans la collection les Cahiers de la réussite n’ont pas été en reste… et aussi, des livres de littérature enfantine, parmi lesquels Le père Noël est fâché et La veste de Grégoire. Des polars ? eh bien, Vallesse Editions ouvrira dès cette année 2019 sa bibliographie à ce genre.

Devant le nombre de manuscrits reçus provenant de jeunes écrivains et qui s’adressent aux adolescents, Vallesse Editions a créé la collection Lire pour Demain pour encourager les ados à la pratique de la lecture et les amener à comprendre la société et ses enjeux. Cette collection compte à ce jour six parutions portant sur des thématiques variées au nombre de celles-ci, Destins de clandestin, Caprices d’ados et La légende du fils de la lumière et puis, Yenian. Cette collection, naguère dirigée par notre très regrettée Regina Yaou, compte aujourd’hui sept (7) titres parmi ceux-ci, on note Soeurs de sang, Pour le bonheur des miens et Douleur intime. Des œuvres qui ont pour ambition de jeter un regard critique sur la société.

Comme on le voit, notre catalogue est un pari sur la force de notre passion pour le livre. il montre combien nous sommes attachés au travail éditorial bien fait. Ce qui donne à nos ouvrages une certaine qualité qui nous vaut quelques encouragements glanés ici et là : le Prix Afrilivres 2015 du meilleur éditeur africain, le Prix Sila 2018 du meilleur éditeur ivoirien, le Prix Jeanne de Cavally 2018 de la Littérature enfantine avec la veste de Grégoire et Une mention spéciale du prix Bernard Dadié 2018 du jeune écrivain avec tristesse au paradis. ainsi, le catalogue de Vallesse Editions n’a pas seulement de visée commerciale. Il prend aussi en compte toute la dimension de notre activité éditoriale qui s’enrichit sans cesse de nouvelles oeuvres et de prix littéraires. il montre, par ailleurs, comment nous avons construit des rapports associatifs enrichissants dans l’univers du livre tant en Côte d’ivoire qu’à l’extérieur.

C’est ainsi que, membre de l’ASSEDI (association des éditeurs de Côte d’ivoire) depuis 2012, nous avons pu intégrer AFRILIVRES (association des éditeurs d'Afrique francophone subsaharienne) et l’alliance internationale des éditeurs indépendants. Vallesse Editions est également au nombre des membres actifs de l’association les amis du livre. Dans une société où le livre souffre d’un grand désintérêt de la part d’une frange importante de la population, notamment des jeunes, il est difficile de rester simplement éditeur. C’est pourquoi Vallesse Editions avait initié en 2007 le concours littéraire Les manuscrits d’O, une activité pour non seulement sensibiliser les jeunes à la lecture et à la création littéraire, mais aussi pour détecter de nouveaux talents littéraires après trois éditions qui ont connu un gros succès auprès des jeunes, Vallesse Editions a dû, faute de soutien, suspendre l’activité. Fort heureusement, et ce grâce à de grands amis du livres, Les Manuscrits d’Or pourrait reprendre très bientôt. Douze ans après l’avènement de Vallesse Editions dans l’univers du livre en Côte d’ivoire, notre ambition et notre récompense tiennent dans le même acte d’éditer tant il est vrai que l’élaboration d’un livre contient des fils invisibles qui relient un  ouvrage à un autre. C’est ce patient échafaudage que nous poursuivons, animés par la même inlassable passion pour le livre. Vallesse Editions continuera donc à proposer au public, des livres bien faits, des auteurs de talent, confirmés ou débutants, des textes variés, sélectionnés parce que nous les avons aimés en espérant qu’ils vous plairont aussi pour que vive le livre, notre ami !