ACTUALITES

Le Festival du Gondwana

Durant trois jours les 11, 12 et 13 décembre prochain, Abidjan sera la capitale du rire au Palais de la Culture de Treichville, au bord de la lagune Ebrié. Les meilleurs humoristes du continent et d’ailleurs se succèderont pour transformer en rire des scènes de la vie courante mais aussi de faits de l'actualité internationale.

Le concept de Festival du Gondwana se décline en spectacles de soirée et aussi en un Village du Gondwana, grand espace jovial consacré et ouvert au public appelé à se régaler culinairement tant entre amis ou en famille. Il s’agira de vivre l’humour sous toutes les formes, à travers la littérature, la bande dessinée,  la caricature, les débats, les contes, le théâtre, la danse, etc.

A l’occasion de ce  Festival, l’on pourra également donc découvrir les stars de l'humour de demain et ceci, grâce à l’association du Festival et de la radio mondiale RFI qui lancent cette  première édition du Prix RFI Talents du Rire, inspirée du modèle RFI Découvertes, qui a fait émerger des stars de la musique.

Ce concours dont les inscriptions ont pris fin le 15 septembre dernier était ouvert à tous les humoristes des pays d'Afrique, de l'Océan Indien et des Caraïbes sur le site internet. Un jury composé de professionnels devra en désigner  le gagnant qui sera dévoilé sur les antennes de RFI avant le Festival. Naturellement, le lauréat recevra son prix qui sera couplé d’une dotation de 4000 euros. Il aura l'occasion de jouer sur  une scène devant plus de 4500 personnes au cours de la dernière soirée.

Pour la Première soirée, dans la  Salle François Lougah  d’une capacité de 1500 places, les mélomanes du rire auront droit à une exclusivité d’artistes de grande renommée que sont  Michel Gohou,  Digbeu Cravate et  Mamane  qui présenteront  leur nouveau one man show pour 1h30 de soirée garantie exceptionnelle.

L’idée d’un Festival du Gondwana comme l’on peut s’en douter provient d’une volonté d’associer humour, qualité artistique, liesse populaire et réflexion- échanges sur l’art sous toutes ces formes. Il s’est agi en l’occurrence d’offrir à un large public une panoplie de festivités tout en sacrant Abidjan comme vitrine africaine de l’humour.

Il y a certes de nombreux festivals du rire sur le continent africain à l’instar du festival Tuseo de Brazzaville, mais le Festival du Gondwana sera une première en Côte d’Ivoire. L’on nous assure qu’initiateurs, comédiens, humoristes et autres acteurs de théâtre se préparent vaillamment  pour faire de ce galop d’essai organisé par l’humoriste producteur Mamane et sa société Gondwana-City Productions, un coup de maître.

Au programme donc et en incluant la première soirée,  quatre grands spectacles,  et la deuxième soirée, « Montreux Comedy@Abidjan », illustrera le partenariat exclusif tissé avec le Montreux Comedy. plus grand festival d’humour francophone d’Europe ou des humoristes venus du monde francophone (Suisse, Belgique, France) fouleront les parquets d’Abidjan pour une soirée  appelée la soirée « Présidents », avec  les meilleurs imitateurs du continent et de France.

« Le meilleur de l’humour » c’est le titre de la 3ème soirée  pour clôturer l’événement avec un grand plateau composé d’une vingtaine d’humoristes du monde entier. Le grand village qui sera installé pour la circonstance devrait ainsi permettre aux festivaliers non seulement de se restaurer, en famille, d’écouter de la musique, mais aussi de se promener et passer un bon et super moment près d’une grande scène  où parmi les  animations l’on proposera en live des groupes de musiques , des happenings d’humoristes, etc.

Il n’est que justice de rendre à l’humour ce qui est à l’humour et en la matière, il faut reconnaître que  le pays de l’humour en Afrique, depuis 20 ans, c’est bien la Côte d’Ivoire avec sa génération d’artistes parmi  Michel Gohou, Adama Dahico, Digbeu Cravate, Bohiri, etc. Il paraît  donc plus que logique de poser le Festival du Gondwana dans la capitale, Abidjan et de surcroit au  Palais de la Culture qui vient de terminer d’importants travaux de rénovation de son site, avec la remise en marche de toutes ses salles de spectacle.

Source : Agence d'Information d'Afrique Centrale

 

VALLESSE EDITIONS

EDITION - DIFFUSION - DISTRIBUTION • II PLTX - SOCOCE - RUE K115 - VILLA 109 • 01 BP 2290 ABIDJAN 01 • TEL : +225 22 410 821 / 22 410 857 • FAX :+225 411 620 • MAIL : edition_vallesse@yahoo.fr